Trois jours de WFS à la Filière – CFA-RSV du CFPTS

Au printemps de cette année, 2022, nous avons passé trois jours à expérimenter autour de la WFS avec les apprentis du CFA-RSV du CFPTS à Bagnolet.

La première matinée a permis de revoir les fondamentaux abordés lors de la dernière journée du module son au théâtre dix jours plus tôt à la demande des étudiants : fonctionnement des algorithmes, disposition des enceintes et paramétrage du système, synoptiques possibles dans le trajet des signaux (signal flow), exemples de conduites dans QLab et dans Ableton Live. Nous avons terminé la première demi-journée par de début de l’installation du matériel :
Diffusion : haut 8x KS Audio CPD1 ; sol 16x KS Audio CPD04 ; sub 2x L-Acoustics 115p
Retour : 2x KS Audio CPD04
Régie : console Digico S21 ; MacBookPro QLab 4 + Live 11 Suite ; 2x systèmes HF Sennheiser 6000

Après la fin du montage du système la fin de la première journée fut consacrée à des premières écoutes du système à partir de différents enregistrements en multipiste et au partage des premières impressions.

La seconde journée a permis aux apprentis de tester la reprise des voix en WFS et le placement des sources, le suivi ds positions, reprendre des enregistrement en multipistes de leur connaissance en guise de comparaison avec des sources avec lesquelles ils étaient familiers, essais avec des effets (décomposition d’une réverbération en premières réflexions et queue du son diffus placées en des positions différentes ; placement d’échos lointains ; attributions de plusieurs voies d’effet à différentes zone du plateau qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la position de la source)

La dernière matinée fut consacrée à la reprise de deux guitares acoustiques par les différents étudiants avec des approches et des styles différents. Il était temps de faire un tour du groupe pour évaluer ce qu’ils avaient retenu de cette initiation, la comparaison avec d’autres systèmes du même genre qu’ils ont pu croiser dans le monde de la prestation, leurs visions et attentes initiales après ces quelques heures et l’enthousiasme pour mettre tout cela en pratique à l’issue de leur formation.
Ce fut une formation très stimulante à donner avec des jeunes très motivés, comprenant très rapidement les différents concepts et très enthousiastes par rapport à cet outil novateur. Nul doute que la génération des jeunes ingénieurs du son et régisseurs son saura mettre en oeuvre ces pratiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s