Renfort et intelligibilité dans des acoustiques difficiles

Dans des lieux comme les églises qui ont des temps de réverbération très longs la voix et les instruments de musique ont tendance à perdre très vite de leur définition. Le renfort par une sonorisation peut s’imposer, mais lorsqu’il est réalisé avec des grosses enceintes de part et d’autre de la scène sonore il a tendance à exciter davantage l’acoustique du lieu et à brouiller encore plus par son manque de cohérence spatiale.
La WFS est-elle une solution ?

Eglise du musée des Augustins, Toulouse

La diffusion naturelle des sons dans l’espace se fait depuis la source et s’éloigne d’elle comme les ronds à la surface de l’eau autour d’un cailloux qu’on y a jeté.
La sonorisation dite « stéréo » place en général deux enceintes de part et d’autres de la scène sonore. Si on retrouve effectivement un effet stéréo lorsqu’on écoute bien centré par rapport au système de diffusion ; lorsque l’on s’écarte un tant soit peu de cet axe on entend l’une ou l’autre des enceintes et on perd totalement la cohérence entre le son acoustique et l’amplification.
On pourrait résumer que la propagation du son acoustique est divergente et que l’amplification dite « stéréo » est convergente.
De plus la présence de grosses enceintes à proximité des murs renforce encore les réflexions du son dans l’acoustique.

Chapelle des Cordeliers, Toulouse

Avec la technique de la WFS les enceintes sont placées devant les sources sur toute la largeur. C’est sûr que c’est un peu plus invasif visuellement que deux enceintes sur les côtés, mais pour la qualité de diffusion et de la compréhension il n’y a pas photo !
Les petites enceintes réparties de cette façon n’excitent pas tant l’acoustique du lieu et le fait que la diffusion se fait de la même façon que les sons se dispersent, nos oreilles sont encore capables d’aller isoler une voix ou des instruments dans la réverbération du lieu.

Auditorium de St Pierre des Cuisines, Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s