Formation(s) à la WFS

Vous êtes un lieu de spectacle soucieux de former vos techniciens aux nouveaux outils de sonorisation ?
Vous êtes un créateur sonore pour une compagnie de spectacle vivant et vous souhaitez intégrer une véritable écriture de l’espace sonore dans vos créations ?
Vous êtes un centre de formation et vous souhaitez donner des outils pérennes à vos stagiaire, des outils qu’ils pourront continuer de pratiquer une fois les cours terminés ?
N’hésitez pas à prendre contact pour toute formation à la WFS.

Un des principaux avantages d’un outil libre et gratuit, qui ne demande qu’un ordinateur ordinaire pour fonctionner c’est que vous allez pouvoir pratiquer autant que vous le voulez.
Lorsqu’un outil commercial coûte entre 15000€ et 30000€ (voire plus), il limite son utilisation à quelques structures suffisamment riches pour se payer cette boîte noire et tout le reste du système ou a des projets sur des durées très courtes. Bien sûr dans le prix de vente on peut attendre du fabriquant un support technique et une formation. Les personnes désirant se former n’y auront certainement accès que lors de cette formation ou le temps de la location du matériel avant une prestation. Mais étant donné le temps disponible avec ces outils il est rare que le nombre de paramètres permette beaucoup de finesse, ce qui est en accord avec des grandes scènes qui n’ont pas à se préoccuper du mélange entre son acoustique et son amplifié.
Notre outil a été avant tout pensé pour répondre à la situation de la grande majorité des lieux et des compagnies qui n’ont pas le budget pour des processeurs qui coûtent autant que le tas d’enceintes nécessaire. Libre et gratuit. Il a été également développé pour des scènes de taille plus modestes où le mélange entre son acoustique et son amplifié demande un peu d’attention. Indirectement un outil accessible permet d’avoir un nombre plus important de réglages puisqu’on a le temps de se familiariser petit à petit avec toutes les fonctionnalités offerte par ce processeur.
Alors à vous d’investir de votre temps ou de nous faire intervenir pour vous former, pour vous assister lors de créations ou pour former les stagiaires qui passent par vos bancs.

WFS au Lieu Unique, Nantes

Il y a de nombreuses application pour la WFS. Une approche modulaire de la formation est donc nécessaire.
Une formation reprendra systématiquement les bases de la technique et sa mise en œuvre : rappels sur la perception binaurale, les limites des systèmes de diffusion dits « stéréos » (mono-dirigée), rudiments physiques sur la synthèse de front d’onde (stricte et celle plus empirique adaptée à la sonorisation), les directivités des enceintes…
A partir de là nous pouvons étudier des cas pratiques en fonction du matériel disponible et des configurations des salles. Une formation dédiée aux techniciens réguliers d’une salle de spectacle s’attachera sans doute à voir selon qu’il s’agit d’un concert de musique amplifiée ou de reprise d’instruments acoustiques et de voix ce qui est nécessaire de mettre en place. Dans le cas d’une formation pour des musiciens ou pour des créateurs sonores et des régisseurs de tournée en compagnies de théâtre ou de danse on évoquera peut-être plus de configurations de salle différentes et comment adapter le dispositif.
Un atelier pratique donnera à faire le montage du système et surtout le calage de celui-ci pour obtenir une couverture homogène de l’auditoire et une cohérence entre les positions au plateau et celle de la sonorisation. Un travail sur la spatialisation des réverbérations pour une légère acoustique active terminera éventuellement la mise en place du dispositif.

Résidence de création en WFS

Des formations spécifiques sont possibles pour mettre l’accent sur la pratique de la sonorisation de concert en WFS ou la reprise de voix au théâtre, la création de bandes-sons ou de musique électronique spatialisées, l’intégration du pilotage du processeur par QLab (macros OSC) ou Ableton Live (objet Max4Live). De nombreux modules sont envisageables en fonction de vos objectifs de votre budget et du temps imparti.

Les formations peuvent être organisées avec une mise à disposition du matériel du lieu d’accueil (s’il s’y prête) ou avec notre propre matériel. Tout est possible ! Contactez-nous !

1 commentaire

  1. Pendant la période du confinement si vous souhaitez une introduction à la WFS nous pouvons nous retrouver ici :
    https://wfs-diy.slack.com

    Si ça vous intéresse je suis disponible pour prendre un moment afin d’expliquer la WFS telle que je la pratique.

    Pour ce qui est de la mise en œuvre du système :

    – les bases théoriques pour comprendre comment ça marche
    – choix du nombre et du type d’enceintes en fonction de la salle,
    – synopsis possibles depuis les entrées de la console jusqu’aux enceintes,
    – les ressources informatiques en fonction du nombre de canaux nécessaires/souhaités,
    – les questions de latence pour le son en directe et les bandes et autres synthés/samplers,
    – adaptation à l’acoustique du lieu d’écoute.

    Et puis tout ce que ça permet :

    – localisation spatiale et stabilité de l’image sonore en fonction de la position d’écoute,
    – démasquage des différentes sources du mix grâce à la perception binaurale,
    – création sonore tridimensionnelle et en mouvement, largeur des sources sonores,
    – écriture de conduites avec QLab ou Ableton Live,
    – suivi de comédiens sur scène.

    Enfin voilà le genre de trucs qu’on peut aborder. Ca peut se faire de façon individuelle ou à plusieurs. C’est absolument gratuit.

    Faites signe si ça vous intéresse pour qu’on se donne rendez-vous sur la session jitsi. Vous pouvez vous connecter directement avec votre navigateur internet ou avec l’application « jitsi meet » sur votre tablette ou votre téléphone.
    A bientôt !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s